Logo Festival
photo
2014 Annual General Meeting

A successful 39th season for the festival

Vincent Lauzer appointed as artistic director

Lamèque, N. B., Saturday, November 8, 2014: The 39th season of the Lamèque International Baroque Music Festival presented last July was very successful.  This is what came out of the assessment of the festival’s activities made by the board of directors during its general annual meeting that took place Saturday, November 8, 2014, in Lamèque.   

Overview of the 2014 season– artistic and financial success  
In his report, the president of the board of directors, Jean-René Noël, provided an overview of the year’s activities. From the outset, he stressed the work of the board of directors and volunteers, as well as the unwavering support of the community to the festival.  “We presented three high-caliber concerts to music lovers along with two related activities that were all successful”, he said.  “I especially want to acknowledge the participation of Lamèque-born painter Nicole Haché, whose paintings have been exhibited throughout the Festival in Sainte-Cécile Church, thus uniting baroque music and contemporary visual art.”

The 2013-2014 fundraising campaign has been a success, as the financial goals for donations, sponsorships and fundraising activities have all been exceeded.  In terms of financial performance, the president presented the financial statements, showing a surplus of $33,887 at year-end.  The president noted, however, that the actual expenditures still exceeded the approved budget by $4,600, a variation of 5.2% compared to the target.  “We must continue our efforts to ensure sound financial management of the festival”, said the president.  “The sustainability of the event depends on it”. 

The president also confirmed that preparations for the 2015 season are underway.  This will be the 40th anniversary of the festival and the team hopes to highlight this milestone and have a celebration worthy of the oldest early music festival in Canada. 

Vincent Lauzer appointed artistic director of the Festival
The president of the festival was very pleased to announce the appointment of Vincent Lauzer as new artistic director, succeeding to Mathieu Lussier who was at the helm as artistic director for seven years. “On behalf of the festival team, I am delighted to welcome Vincent Lauzer in our team.”  Mr. Lauzer is a member of the professional recorder group “Flûte Alors!”, was awarded the first prize of the 2010 Mathieu Duguay Early Music Competition, and named Revelation Radio-Canada in 2013-2014.  “We are privileged to benefit from his talent, enthusiasm and artistic vision to advance our festival”, said Mr. Noël.

In a video message, Vincent Lauzer said that it was an honor for him to be appointed artistic director of the Lamèque International Baroque Music Festival and to follow in the footsteps of Mathieu Lussier who has done an outstanding job over the past seven years.  “I thank the festival team for putting its trust in me.  I want to emphasize the boldness of the board of directors who entrusts the artistic direction of the event to a young emerging musician.  I cannot wait to get into this great adventure!  It will be a pleasure and a great challenge for me to have to create an interesting and innovative program and to gather exceptional musicians who will present their art with passion” he said.  
Vincent Lauzer sees the 40th season of the festival with great enthusiasm.  He hopes to celebrate this anniversary as well as the 30th anniversary of the Mission Saint-Charles Choir, the festival’s own choir.  “I want to continue the tradition of the festival, which has been presenting world-class concerts in a friendly atmosphere for many years.  I look forward meeting the festival’s concert-goers and discuss with them their vision and ideas for future editions.  I hope to bring new energy to the event and hopefully keep the festival young and vibrant” he said.  The new artistic director claims to be interested in the combination of art and new approaches to the presentation and interpretation of early music.  “I hope that we will attract a large audience in Lamèque and draw many young people to our concerts.  In the coming years, I would like to strengthen the educational mandate of the festival so that all generations (particularly children and teenagers) know and love baroque music” he concluded.

 

The 40th season of the Lamèque International Baroque Music Festival will be presented from July 23 – 25, 2015.  Details of the program will be announced next winter.              

 

twitterfacebook

Logo Festival
photo
Assemblée générale annuelle 2014

Une 39e édition couronnée de succès

Le flûtiste à bec Vincent Lauzer nommé directeur artistique

Lamèque, N.-B., le samedi 8 novembre 2014 : La 39e édition du Festival international de musique baroque de Lamèque présentée en juillet dernier a remporté un vif succès.  C’est ce qui est ressorti du bilan effectué par le Conseil d’administration lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, le samedi 8 novembre 2014, à Lamèque.

Bilan positif de l’édition 2014 : succès artistique et financier
Dans son rapport, le président du Conseil d’administration, Jean-René Noël, a brossé un tableau des activités de l’année.  D’entrée de jeu, il a souligné le travail du Conseil d'administration et des bénévoles, de même que l'appui indéfectible de la communauté envers le festival.  « Nous avons présenté au public mélomane trois concerts de très haut calibre ainsi que deux activités connexes qui ont remporté un grand succès» a-t-il déclaré.  « Je tiens notamment à souligner la participation de l’artiste-peintre Nicole Haché, originaire de Lamèque, dont les toiles ont été exposées pendant toute la durée du festival dans l’église Sainte-Cécile, permettant ainsi d’unir la musique baroque à l’art visuel contemporain ». 

La campagne de financement de l’année 2013-2014 a été une réussite puisque les objectifs en matière de dons, de commandites et de revenus attribuables aux activités de collecte de fonds ont tous été dépassés.  Au chapitre de la performance financière, le président a présenté les états financiers qui affichent un excédent opérationnel de 33 887 $ à la fin de l’exercice.  Le président note toutefois que les dépenses réelles ont tout de même dépassé les prévisions budgétaires de 4 600 $, soit une variation de 5,2 % comparativement à la cible.  « Nous devons poursuivre nos efforts en vue d’assurer une saine gestion des finances du festival » a affirmé M. Noël.  « La pérennité de l’événement en dépend ». 

Le président a confirmé que l’édition 2015 est déjà en phase de planification et d’organisation.   Il s’agira du 40e anniversaire du festival et toute l’équipe compte bien souligner dignement cette étape importante du plus vieux festival de musique ancienne au Canada. 

Vincent Lauzer nommé directeur artistique du Festival 
Le président du festival était très heureux d’annoncer la nommination de Vincent Lauzer à titre de nouveau directeur artistique, succédant ainsi à Mathieu Lussier qui a tiré sa révérence après avoir assuré la direction artistique de sept éditions.  « Au nom de l'équipe du festival, je suis ravi d'accueillir Vincent Lauzer dans notre équipe ».  Membre du groupe professionnel de flûte à bec « Flûte alors ! », M. Lauzer a été lauréat du Concours de musique ancienne Mathieu-Duguay en 2010 et nommé Révélation Radio-Canada en 2013-2014.  Il a remporté le prix de la découverte de l'année au gala des prix Opus en 2012 et a été reconnu comme étant un des trois jeunes musiciens classiques à surveiller en 2013.  « Nous sommes privilégiés de pouvoir bénéficier de son talent, de son enthousiasme et de sa vision artistique afin de faire progresser notre festival » a déclaré M. Noël.

Dans un message vidéo, Vincent Lauzer a confié que c’était pour lui un honneur d’être nommé directeur artistique du Festival international de musique baroque de Lamèque et de suivre les traces de Mathieu Lussier qui a fait un travail exceptionnel au cours des sept dernières années.  «  Je remercie toute l’équipe du Festival pour la confiance qu’elle m’accorde et je souligne l’audace des membres du conseil d’administration qui confient la direction artistique de l’événement à un jeune musicien de la relève! J’ai bien hâte de me lancer dans cette grande aventure! Ce sera un plaisir et un beau défi pour moi que d’avoir à créer une programmation intéressante et novatrice et de réunir des musiciens exceptionnels qui sauront vous présenter leur art avec passion » a-t-il déclaré.

Vincent Lauzer entrevoit la 40e édition du Festival avec grand enthousiasme.  Il compte bien célébrer en grand cet anniversaire exceptionnel ainsi que celui du chœur de la Mission Saint-Charles qui chante pour le Festival depuis 30 ans.  «  Je souhaite poursuivre dans la tradition du Festival qui présente, depuis de nombreuses années, des concerts de calibre international dans une atmosphère conviviale. J’ai bien hâte de retrouver les mélomanes du Festival et de discuter avec eux de leur vision et de leurs idées pour les prochaines éditions.  J’espère donner à l’événement un nouveau souffle afin de garder le Festival toujours aussi jeune et dynamique! »  Le nouveau directeur artistique affirme être intéressé par le mariage des arts et les nouvelles approches de présentation et d’interprétation de la musique ancienne. « J’espère que nous arriverons à attirer un grand public à Lamèque et que nous saurons intéresser les jeunes aux concerts. Au cours des prochaines années, j’aimerais amplifier le mandat éducatif du Festival afin que toutes les générations (particulièrement les enfants et adolescents) connaissent et apprécient la musique baroque » a-t-il conclu. 

La 40e édition du Festival international de musique baroque de Lamèque sera présentée du 23 au 25 juillet 2015.  Les détails de la programmation seront annoncés au début de l’année 2015.             

 

Signature visuelle 2017 - Luc A. Charette
ACTUALITÉS
Lancement de la programmation 2017

L'édition 2017 du Festival international de musique baroque de Lamèque présentera six concerts et une conférence qui promettent d'en mettre plein la vue. Vincent Lauzer, le directeur artistique du Festival...

En savoir plus
Facebook
twitterfacebook