Logo Festival
photo
Launch of the 2015 Season

A “Very Baroque” program to celebrate the 40th anniversary of the oldest Baroque Music Festival in Canada 

Lamèque, N. B., Monday, April 13, 2015: With 4 concerts in 3 days, nearly 30 artists and the presentation of almost 10 related activities, the Lamèque International Baroque Music Festival hopes to celebrate its 40th anniversary in style this summer. Recorder player Vincent Lauzer, artistic director of the Festival, unveiled the details of the 2015 program this morning. 

A “Very Baroque” program for this anniversary season

Baroque music has been featured in Lamèque for 40 years.  This summer, the organizers will present a season entirely in the Baroque spirit in which one of the greatest works of this repertoire will be presented for the first time at the Festival. 

The opening concert on Thursday, July 23rd will be the presentation of the Mathieu Duguay Early Music Competition. Three young finalists will have the chance to showcase their talent accompanied by the Mission Saint-Charles Orchestra, conducted by the renowned harpsichordist and long-time friend of the Festival, Luc Beauséjour. This evening, that promises to be colourful and filled with emotion, will end with the award of three prizes by a jury of international caliber while the public will have the chance to vote for their favourite finalist. “I invite everyone to attend the opening of our 40th Festival” said Lauzer. 

The concert on Friday, July 24th will feature the harpsichord, the king of baroque instruments.  Entitled "Harpsichord Duel", this concert is intended as a reconstruction of a friendly keyboard duel which took place in Rome, in 1708, between Georg Friedrich Handel and Domenico Scarlatti when they were both 23 years old. At the time, the two musicians were declared equal at the harpsichord. "I had the idea to recreate this duel in Lamèque, although we have no evidence of what works have been performed at the time," said Lauzer. To recreate the passion of the keyboard players that took part in this historic event, the Festival invited two young harpsichordists of the new generation. Mark Edwards, a Canadian harpsichordist from Toronto and now living in the Netherlands, will play the role of Scarlatti, while French harpsichordist Jean-Christophe Dijoux will play the role of Handel for his first performance in Canada.

 The Festival will present two concerts on Saturday, July 25, 2015. In the afternoon, Vincent Lauzer will play alongside harpsichordist Luc Beauséjour and violinists Hélène Plouffe and Émilie Brûlé. "This is a concert that is close to my heart," he said. "In the Baroque era, the concerts were very different from the events unfolding now. There were fewer conventions and protocol.”  Entitled "This is not a concert!", the public is invited to a down-to-earth performance, an event full of surprises and an occasion to discover unexpected aspects of baroque music and period instruments. On the program: classics of the baroque era but also a little romantic and folk music in a relaxed atmosphere.

Saturday evening, July 25th, will be the grand finale of the 40th anniversary and for the first time at the Festival, Handel’s Messiah will be presented.  Under the direction of renowned conductor Ivars Taurins, Handel’s most famous oratorio will be performed by the Mission Saint-Charles Choir and Orchestra and high-calibre soloists such as Acadian soprano Suzie Leblanc, Toronto countertenor Daniel Cabena, Quebec tenor Philippe Gagné, and New Brunswick-born baritone Dion Mazerolle. Over 30 artists will be on stage to present this musical masterpiece dedicated to the life of Christ. "The presentation of this work is also a great way to celebrate the 30th anniversary of the Mission Saint-Charles Choir, the festival’s own choir," said Lauzer. 

Additionally, the chairman of the Festival Board of Directors, Jean-René Noël, said that nearly 10 related activities will be organized during the week of the Festival.  "The details will be announced later on our website and we are planning surprises for the public," said the chairman.  The activities include: a souvenir exhibition, a conference on the Messiah, a showing of a documentary about the Festival, mini-concerts presented in various locations in the community, and a public dress rehearsal of the Messiah. "This is a great celebration of music and we invite the public to Lamèque this summer," said Noël. 

The Festival is under the honorary presidency of Mrs. Aldéa Landry, well-known lawyer and business woman in Atlantic Canada.

The 40th season of the Lamèque International Baroque Music Festival will be presented from July 23 – 25, 2015.  Details of the program are available on the Website and tickets are now on sale.                

twitterfacebook

Logo Festival
photo
Lancement de la programmation 2015

Une édition « toujours aussi baroque » pour célébrer le 40e anniversaire du plus vieux festival de musique baroque au Canada  

Lamèque, N.-B., le lundi 13 avril 2015 : Avec quatre concerts en trois jours, près de 30 artistes invités et la présentation d’une dizaine d’activités connexes, le Festival international de musique baroque de Lamèque compte bien célébrer en grand ses 40 ans cet été.  Le fûtiste à bec Vincent Lauzer, directeur artistique du Festival, a dévoilé ce matin les détails de la programmation 2015. 

Une édition anniversaire « toujours aussi baroque ! »

Depuis 40 ans, la musique baroque est à l’honneur à Lamèque et cet été, les organisateurs présenteront une édition tout à fait dans l’esprit baroque et lors de laquelle une des plus grandes œuvres de ce répertoire sera présentée pour la première fois au Festival. 

Le concert d’ouverture du jeudi 23 juillet sera la présentation du Concours de musique ancienne Mathieu-Duguay. Trois jeunes finalistes auront la chance de démontrer leurs talents accompagnés par l’Orchestre de la Mission Saint-Charles, sous la direction du réputé claveciniste et amis de longue date du Festival, Luc Beauséjour. Cette soirée qui promet d’être haute en couleurs et en émotion se terminera avec l’attribution de trois prix par un jury de réputation internationale ainsi qu’un prix du public qui pourra voter pour son coup de cœur. « J’invite les gens à venir nombreux célébrer l’ouverture de notre 40e Festival » a déclaré Vincent Lauzer.  

Le concert du vendredi 24 juillet mettra en vedette le clavecin, l’instrument roi de l’époque baroque.  Intitulé « Duel au clavecin », ce concert se veut une reconstitution d’un duel amical au clavier qui aurait eu lieu à Rome en 1708 entre Georg Friedrich Haendel et Domenico Scarlatti alors qu’ils n’avaient tous les deux que 23 ans. À l’époque, les deux musiciens furent déclarés égaux au clavecin. « J’ai pensé recréer ce duel à Lamèque même si nous n’avons pas de preuves de quelles œuvres y ont été jouées » a déclaré Vincent Lauzer. Pour retrouver la fougue qui habitait les claviéristes lors de cet événement historique, le Festival a fait appel à deux jeunes clavecinistes de la nouvelle génération.  Mark Edwards, claveciniste canadien originaire de Toronto et qui fait maintenant carrière aux Pays-Bas, jouera le rôle de Scarlatti, et Jean-Christophe Dijoux, claveciniste français dont ce sera la première présence au Canada, jouera le rôle de Händel. 

Le Festival présentera deux concerts le samedi 25 juillet 2015. En après-midi, Vincent Lauzer jouera aux côtés du claveciniste Luc Beauséjour et des violonistes Hélène Plouffe et Émilie Brûlé. « C’est un concert qui me tient beaucoup à cœur » a-t-il dit.  « À l’époque baroque, les concerts étaient bien différents des événements auxquels on assiste maintenant. Il y avait moins de conventions et de protocole. »  Intitulé « Ceci n’est pas un concert ! », le public est invité à un spectacle sans prétention lors duquel il pourra s’exprimer, se laisser surprendre et découvrir des visages insoupçonnés de la musique baroque et des instruments de l’époque.  Au programme : les grands classiques du baroque mais aussi un peu de musique romantique et folklorique dans une ambiance décontractée. 

Pour clore les célébrations du 40e anniversaire sur une note grandiose, le Messie de Händel sera présenté lors du concert de soirée, le samedi 25 juillet, une première pour le Festival.  Sous la direction du réputé chef Ivars Taurins, l’oratorio le plus célèbre de Händel sera interprété par le Chœur et l’Orchestre de la Mission Saint-Charles et des solistes de tout premier plan que sont la soprano acadienne Suzie Leblanc, le contre-ténor torontois Daniel Cabena, le ténor québécois Philippe Gagné et le baryton-basse acadien Dion Mazerolle. Œuvre emblématique du répertoire baroque, c’est plus de 30 artistes qui seront sur scène pour présenter cette fresque musicale dédiée à la vie du Christ. « La présentation de cette œuvre est également une belle façon de souligner le 30e anniversaire du Chœur de la Mission Saint-Charles, le chœur attitré du Festival » a indiqué Vincent Lauzer. 

Par ailleurs, le président du Conseil d’administration du Festival, Jean-René Noël, a indiqué que près d’une dizaine d’activités connexes seront organisées en marge des concerts.  « Les détails seront annoncés plus tard sur notre site Internet et nous comptons réserver quelques surprises au public » a déclaré le président.  Au nombre des activités, on compte : exposition-souvenir, conférence sur le Messie, projection d’un documentaire sur le Festival, mini-concerts éclairs dans divers lieux de la communauté, répétition générale ouverte au public.  « C’est donc à une grande fête de la musique que nous convions le public à Lamèque cet été » a conclu M. Noël.

Le Festival est sous la présidence d'honneur de Madame Aldéa Landry, avocate et femme d'affaires Acadienne bien connue au Canada Atlantique.  

La 40e édition du Festival international de musique baroque de Lamèque aura lieu du 23 au 25 juillet 2015.  Pour tous les détails au sujet de la programmation, visiter le site Internet au www.festivalbaroque.com.  Les billets sont présentement en vente.    

ACTUALITÉS
Une 41e édition couronnée de succès

La 41e edition du Festival international de musique baroque de Lamèque présentée en juillet dernier a remporté un vif succès. C'est ce qui est ressorti du bilan effecuté par le Conseil d'administration lors de...

En savoir plus
Facebook
twitterfacebook