Logo Festival
photo
The Festival celebrates Canada's 150th birthday, Acadie and the sea

The Festival will celebrate Canada's 150th anniversary, Acadie and the sea

"Partons la mer est belle": a grand opening concert depicting our country

Lamèque, N. B., Friday, July 14, 2017: The Lamèque International Baroque Music Festival will present a grand opening concert entitled "Partons la mer est belle," on Thursday, July 27, 2017, with Acadian soprano Pascale Beaudin and Ensemble Caprice.

According to the artistic director of the Festival, Vincent Lauzer, it was perfectly appropriate this year to include a concert depicting our country and celebrating the 150th anniversary of the Canadian Confederation. "The early explorers came to Canada by the sea, and this region has been influenced in many ways by the bodies of water surrounding it. Hence the idea of presenting a concert entitled "Partons la mer est belle" after one of the most famous Acadian folk songs" said Lauzer. "Even today, the sea is an integral part of life for many Acadians. The sea and its storms inspired several key composers of the Baroque period to write Water Music suites and numerous opera arias. This concert will also feature the world premiere of Lamèque-born Acadian composer Frédéric Chiasson's arrangements of Acadian folk songs for soprano and baroque orchestra," continued Lauzer.

The concert "Partons la mer est belle" will be presented at 7:30 p.m., on Thursday, July 27, 2017, at the Sainte-Cécile Church in Petite-Rivière-de-l'Île. Acadian soprano Pascale Beaudin will be accompanied by Ensemble Caprice, a 14-musician baroque orchestra from Montreal, under the direction of Matthias Maute. The concert program includes vocal and instrumental works by Georg Friedrich Händel, Georg Philipp Telemann, Antonio Vivaldi and Acadian folk songs. The presentation of this concert is made possible by the Community Fund for Canada's 150th, a partnership between the Fondation communautaire de la Péninsule acadienne, the Government of Canada, the Mission Saint-Charles Foundation and UNI Coopération financière.

The 42nd season of the Lamèque International Baroque Music Festival is presented from July 27 – 29, 2017. Details of the program are available on the Website at www.festivalbaroque.com and tickets are on sale.

twitterfacebook

Logo Festival
photo
Le Festival célèbre le 150e anniversaire du Canada, l'Acadie et la mer

Le Festival célèbre le 150e anniversaire du Canada, l'Acadie et la mer

« Partons la mer est belle » : un grand concert d'ouverture à l'image de notre pays

Lamèque, N.-B., le vendredi 14 juillet 2017 : Le Festival international de musique baroque de Lamèque présente un grand concert d'ouverture intitulé « Partons la mer est belle », le jeudi 27 juillet 2017, avec la soprano acadienne Pascale Beaudin et l'Ensemble Caprice.

Selon le directeur artistique du Festival, Vincent Lauzer, il était tout à fait approprié d'enrichir l'édition 2017 par la présentation d'un événement à l'image de notre pays et soulignant le 150e anniversaire de la confédération canadienne. « C'est par la mer que sont arrivés les découvreurs du Canada, ce territoire qui est fortement influencé par les étendues d'eau qui le bordent et le définissent. De là l'idée d'offrir un concert au titre Partons la mer est belle » a-t-il déclaré. « Encore aujourd'hui, la mer fait partie intégrante de la vie en Acadie et plusieurs chants folkloriques acadiens lui rendent hommage. La mer et ses tempêtes ont d'ailleurs inspiré plusieurs compositeurs de l'époque baroque qui ont écrit des « Water Music » et de nombreux airs d'opéra. Nous avons donc eu l'idée de marier musique baroque et chansons folkloriques acadiennes en demandant au compositeur acadien Frédéric Chiasson, originaire de Lamèque, de nous faire des arrangements pour soprano et orchestre baroque qui seront présentés en première mondiale » a poursuivi M. Lauzer.

Le concert « Partons la mer est belle » sera présenté le jeudi 27 juillet 2017, à 19 h 30, à l'église Sainte-Cécile de Petite-Rivière-de-l'Île. La soprano acadienne Pascale Beaudin sera accompagnée par l'Ensemble Caprice, orchestre baroque montréalais de 14 musiciens, sous la direction de Matthias Maute. Le programme de la soirée comprend des œuvres vocales et instrumentales de Georg Friedrich Händel, Georg Philipp Telemann, Antonio Vivaldi et des chansons folkloriques acadiennes. La présentation de ce concert est rendue possible grâce au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, qui est une collaboration entre la Fondation communautaire de la Péninsule acadienne, le gouvernement du Canada, la Fondation de la Mission Saint-Charles et UNI Coopération financière.

La 42e édition du Festival international de musique baroque est présentée du 27 au 29 juillet 2017. Pour tous les détails au sujet de la programmation, visiter le site Internet au www.festivalbaroque.com. Les billets sont en vente.

Signature visuelle 2017 - Luc A. Charette
ACTUALITÉS
Troisième édition du Concours de musique ancienne Mathieu-Duguay

Le Festival international de musique baroque de Lamèque est fier de présenter la troisième édition du Concours de musique ancienne Mathieu-Duguay les 27 et 28 juillet 2017. Suite à un processus d'auditions pour lequel près d'une trentaine...

En savoir plus
Facebook
twitterfacebook